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syd-vicious
30 novembre 2017

Sommet entre l'Union Européenne et Union Africaine

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Si de jeunes Africains sont jetés sur les routes et tentent de gagner l’Europe en risquant leur vie, c’est en raison de « la pauvreté, la mauvaise gouvernance, le changement climatique »l'instabilité politique, à la maladie, à la pauvreté, à la corruption, aux dictatures et au manque de droits de l'homme et de démocratie.

Le film a été écrit par le GIEC. Ses prévisions pour l'avenir de la planète sont inquiétante. Le film que vous allez voir a été écrit a partir d'un scénario d'évolution du climat mis au point scientifiquement  par le GIEC. Quelle terre allons nous laisser a nos enfants. Si le réchauffement climatique continue, voici le monde que les scientifique leur prévoit : 

Pour ne pas bruler sous la chaleur, des millions d'Africains prendront la route de l'Exode mais qui les acceptera?Comment feront nous face a l'arriver massive de millions de réfugiés?

Voici l'histoire d'Idriss et Faouzi et leur extrordinaire histoire pour remonter vers l'Europe. Voici l'histoire de Grace qui avait tout prévu, mais que personne n'a voulu écouter. Voici l'histoire de Julia qui a vu partir le dernier pied de vigne du Bordelais. Voici l'histoire de Lotte et de son mari Niels qui ont tenté de mobiliser les nations du Monde. Nous sommes en 2075 et ce récit est encore une histoire qu'il est possible de changer

 

 2075 Sur Terre ; Les Temps Changent [ Documentaire Science ] 11 novembre 2017 Seulement un mauvais rêve ?

 Mais revenont au temps présent :

Les politiciens en Europe sont désireux d'endiguer le flot des migrants africains.

Mais les gens qui entreprennent le voyage dangereux se noient souvent dans la mer Méditerranée ou sont laissés dans des pays de transit où ils sont confrontés à la torture, au viol et au travail forcé.

Le trafic de personnes en Libye - People-trafficking in Libya a provoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le gouvernement libyen, soutenu par l'ONU, promet d'augmenter le nombre de rapatriements de migrants bloqués, tandis que l'ambassadeur libyen à l'ONU affirme que les rapports sur les ventes aux enchères d'esclaves feront l'objet d'une enquête approfondie.

Alors, comment la migration illégale peut-elle être contrôlée dans un état défaillant?

 Au menu ce soir, le sommet Europe Afrique : Au coueur des débats : l'insécurité et l'immigration mais aussi les relations commerciales dont l'Europe espère tirer profit

Le premier succès du sommet réunissant l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) est déjà de s’être ouvert, mercredi 29 novembre, en Côte d’Ivoire. Car la querelle autour de l’invitation faite à la République arabe sahraouie démocratique (RASD), reconnue par l’UA mais honnie par le Maroc, a failli faire échouer cette rencontre. Finalement, Rabat a mis sa colère en sourdine et le roi du Maroc, Mohammed VI, a fait le déplacement d’Abidjan, une métropole où il a ses habitudes, la capitale d’un pays où son pays investit massivement.

C'est dans un contexte difficile que s'ouvre donc se sommet entre l'Union Européenne et Union Africaine a Abidjan . L'opinion africaine est profondément marquée par l'image des immigrants noirs venus comme exclave en Lybie. Une situation à laquel les dirigeants des deux continents ont leurs responsabilités. Migration, sécurité, tels sont les mots d'ordre de ces rencontres. On fait le point :

Tout le gratin politique africain s'est donné rendez vous a Abidjan, la capital économique de la cote d'Ivoire pour rencontrer bientôt le gratin politique européen. 83 chefs d'états et de gouvernement venu des deux continents pour ce 5 sommets Union Européenne - Union Africaine

L'occasion pour la chancelière allemande de noyer ses problèmes dans le grand chaos diplomatique, même si l'ordre du jour immigration et sécurité est au coueur même des turbulence politique de la grande Allemagne comme ailleurs en Europe.

Angela Merkel :

" Il est très important que nous soutenions les africains dans la lutte contre l'immigration illégale pour empécher que des hommes soient détenus dans des conditions atroces en Lybie et même qu'ils soient victimes de traite humaine "

L'objectif affiché est d'investir dans la jeunesse africaine désespérer par le chomage et la pauvreté.

Typiquement associés dans les médias internationaux à l'instabilité politique, à la maladie, à la pauvreté, à la corruption, aux dictatures et au manque de droits de l'homme et de démocratie, les pays africains luttent pour déconstruire les stéréotypes. L'une des rares exceptions semble être la Republic of Ghana . faisons le point ensemble : car elle a pris rapidement ces responsabilité et s'est éloigné de la " logique racial" inexistante avant la venu des colons occidentaux.

Si de jeunes Africains sont jetés sur les routes et tentent de gagner l’Europe en risquant leur vie, c’est en raison de « la pauvreté, la mauvaise gouvernance, le changement climatique », expliquait Moussa Faki, le président de...

A lire

29/11/2017« En Afrique, la mondialisation de la violence et pauvreté»

Pour lui offrir une perspective d'avenir et la détourner de la tentation d'émigrer ou de se radicaliser, une des propositions d'Emmanuel macron est la création de Hot Spot . Des centres censés sélectionner en amont les demandeurs d'asiles éligibles aux statuts de réfugiés. Un de ces centres sera installer a Agadez au Niger. Une ville au cœur de l'immigration depuis des siècle, ancien carrefour des caravanes qui sillonnaient l'Afrique situé entre Sahel et Sahara comme vous le voyez sur cette carte. Elle est désormais un passage obligé des migrants et réfugiés sur la route vers l'Europe.

 

« Sur les routes de la nécessité »

En conférence de presse, Emmanuel Macron a expliqué que des migrants seront évacués « en urgence » de Libye et qu’il avait encouragé les états européens à suivre le modèle instauré par la France de sélection des réfugiés, en amont, dans les pays du Sahel avant qu’ils ne s’aventurent « sur les routes de la nécessité ».

Du côté des institutions européennes, on semblait partagé entre le soulagement et une certaine frustration. « L’esclavagisme en Libye existait avant que CNN le découvre, relevait une source à haut niveau, mais tant mieux si l’emballement soudain sur une situation que nous évoquons depuis de nombreux mois permet d’agir. »

 

Who is to blame for African migrants' slavery in Libya? 

Video of slaves apparently being auctioned in Libya is causing widespread outrage.

29 Nov 2017 22:12 GMT Human RightsEuropeAfricaLibyaRefugees

 

Presenter: Laura Kyle

Guests:

Salah Al Bakkush - senior adviser to the negotiating team of the High Council of States

Leonard Doyle - spokesman for the International Organization for Migration

Rhiannon Smith - managing director of Libya-Analysis

Source: Al Jazeera News

Porte d'entrée de l'Europe en provenance du Sahara, Agadez est l'un des carrefour de l'Afrique. Mais depuis le début de la crise migratoire, elle accueil surtout des candidats a l'exil, les passeurs accueils les migrants.. seul signe de leurs présence et de leurs parcours, ces messages laissés sur les murs concernant cette traversée si périlleuse. Ils espèrent rejoindre l'Italie pour mieux y gagner sa vie.

" Quels que soit les conditions difficile a Agadez, cela ne m'empêchera pas d'aller à ma destination"

Boubakar comme d'autre ont peur de demander conseils a l'Office international des migrations (OIM) , organisation international pour les migrations économiques et de se faire renvoyer chez lui. S'il a le statut de migrants économique, il s'est qu'il n'obtiendra pas le statut de réfugier.

Il a entendu parler d'une association qui pourrait l'aider dans son voyage . Elle est tenue par d'anciens passeurs repentis après la promulgation en 2015 d'une loi très répressive en matière de traffic de personne, des trafiquants.

L'accueil n'est pas ce qu'il espérait ... Le responsable lui recommande de retourner chez lui, il n'a aucune autre solution

Un ancien passeur :

" il y a des gens qui ont des problèmes liés à  la guerre, problèmes économiques, problèmes politiques .... Donc quand ils viennent, on collabore un peu avec le HCR."

Pour l'heure a Agadez, ce centre de relation international pour les migrations accueil seulement les migrants revenus de Lybie qui veulent rentrer chez eux, mais bientôt en relation avec l'office français des protections des réfugiés et apatrides, l'organisation devrait aider a sélectionner des candidats à l'asile

Les autorités locales sont partagées quand a cette initiative. Les réfugiés contribuent certes a l'économie régionale mais les critères de sélections sont en contradictions avec les politiques du Niger qui vise a stopper les migrants

Bhissa fedou, maire adjoint d'Agadez :

"Maintenant, on va créer un centre , cela va les encourager à venir pour avoir le statut de réfugier en Europe. D'autre part, on est entrain de lutter contre l'immigration. on est donc en contradiction avec la politique du président d'Emmanuel Macron".

Libye : l’UA demande de rapatrier 3 800 migrants en urgence 

Malgré le scepticisme des autorités locales, une mission française est venu a Agadir mi novembre pour évaluer la faisabilité du projet. A terme 3000 réfugiés attendu dans les centres de sélections au Tchad et au Niger devraient arrivés en France

Quelque 3800 migrants africains en Libye doivent être rapatriés d'urgence, a annoncé le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, soulignant que le chiffre global de migrants en Libye se situait "entre 400 et 700.000".

"Les 3800" recensés dans un camp, "veulent sortir le plus rapidement possible de ce guêpier" et doivent être rapatriés d'urgence, a affirmé Moussa Faki Mahamat lors du 5e sommet Afrique-Europe à Abidijan, soulignant qu'il y avait au moins "42 camps de migrants" en Libye.

 

En même temps, un soutien tant financier que logistique a été décidé pour l'Office international des migrations (OIM) pour l'aide au retour vers les pays d'origine. «Il faut mettre plus de coordination pour interpeller les trafiquants et démanteler les filières, qui sont aussi liées au terrorisme et au trafic de drogue», a insisté le président français. Une cellule de partage des renseignements devrait également être mise en place. Enfin, à la demande de l'UA, une Task force pour lutter contre le financement de ces réseaux a été décidée, mais là encore les contours restent flous. «Il s'agit de moyens à court, moyen et long terme» pour endiguer les migrations illégales, selon Emmanuel Macron. Comme à Ouagadougou, il s'est fait plus direct. «Il y a des Africains qui esclavagisent des Africains. Et des Européens qui en profitent aussi».

«Ces mesures ont à la fois un volet répressif, contre les passeurs, et un second humanitaire.»

L'Élysée

Les méthodes qui seront utilisées pour de telles évacuations n'ont cependant pas été précisées. En même temps, un soutien tant financier que logistique a été décidé pour l'Office international des migrations (OIM) pour l'aide au retour vers les pays d'origine.

Le président français Emmanuel Macron a inauguré jeudi le chantier du métro d'Abidjan, un projet colossal de 1,4 milliard d'euros, qui sera réalisé par des groupes français et entièrement financé par un prêt français.Arrivé en draisine à la gare de Treichville avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, ils ont dévoilé ensemble une plaque inaugurale.

 

 

Macron pose la première pierre du métro d'Abidjan, financé par Paris

Ce métro de surface, ou "train urbain", qui doit entrer en service en 2021, reliera le nord et le sud de la capitale économique ivoirienne, de l'aéroport au sud à Anyama au nord, en passant par les quartiers d'Abobo, Adjamé, Treichville et Port-Bouët ainsi que le centre administratif et économique du Plateau.

500.000 passagers par jour

Son trafic est prévu dès le démarrage à 500.000 passagers par jour, transportés par 28 rames qui circuleront toutes les 5 minutes en heure de pointe. Des lignes supplémentaires sont prévues ensuite pour mailler la ville.

Le consortium, mené par Bouygues pour le génie civil, réunit Keolis pour l'exploitation et Alstom pour le matériel roulant.

Ce dernier a rejoint le consortium en septembre, évinçant les sud-coréens Hyundai Rotem et Dongsan initialement choisis, une victoire de taille pour le groupe français obtenue dans la foulée de l'accord de financement avec Paris. Les deux sociétés sud-coréennes vont d'ailleurs être dédommagées à hauteur de 10 millions d'euros environ, selon la presse.

Les groupes sud-coréens n'avaient pas réussi à trouver les financements suffisants pour le projet, que la France a accepté de financer dans le cadre d'une enveloppe plus large de 2 milliards d'euros comprenant plusieurs autres projets, à condition que des entreprises françaises soient chargées des travaux.

Un prêt de 1,4 milliards d'euros

C'est au cours de la visite d'Alassane Ouattara à Paris qu'Emmanuel Macron s'était engagé à débloquer ce prêt de 1,4 milliard d'euros, remettant sur les rails un chantier enlisé et maintes fois reporté. Ce prêt a comme promis été débloqué mi-juillet.

Il s'agit de l'un des plus importants projets d'infrastructure jamais prévu en Côte d'Ivoire, traversant la lagune et qui pourra désengorger une capitale de 5 millions d'habitants (20% de la population ivoirienne) souvent paralysée par les embouteillages. Le métro doit utiliser en bonne part des lignes existantes mais qui doivent être réhabilitées, ainsi que de nouveaux tronçons.

Dans la matinée, le président français s'était rendu au palais présidentiel pour une entrevue d'une demi-heure avec Alassane Ouattara.

Le drame de l’esclavagisme en Libye a réveillé les consciences et donné soudain un visage à cette « jeunesse africaine » auquel les dirigeants entendent assurer un avenir. Reste une question : jusqu’où ira leur réel investissement ?

LIRE AUSSI : 

Macron accusé d'avoir commis une bourde diplomatique au Burkina Faso

 C'est arrivé près de chez vous -Octave Mirbeau,Des armes pour le monde Arte ,Pour que leurs mémoires vivent dans nos luttes...  indigné révolté

 

Pour voir plus sur la situation au Niger ou en Lybie, je vous conseil la rédaction d'ARTE

 

 

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