Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
syd-vicious
17 novembre 2017

Mapuche conflict: 'People feel danger every day'

n

Que ce soit la Birmanie, le Tibet, les Mapuche au chili, les dérives des multinationales. sur la discrimaition dont sont victimes les nombreux peuples. La palestine reste l'endroit le plus médiatique, mais d'autre endroits restent dans l'ombre. sur la discrimaition dont sont victimes les nombreux peuples. La palestine reste l'endroit le plus médiatique, mais d'autre endroits restent dans l'ombre. La lutte et la communication passe maintenant par Internet. Nous nous devons de faire passer l'info. Un transfert de l'énergie nucléaire serait entrain de se mettre en place par des gaz et des paradis fiscaux, avec Total. Total paye, pour payer moins d'impôt et le reverser ensuite aux dirigeants birmans (détourner vers des banques singapouriennes)

 

La responsabilité de Total est grande ! Le travail forcer, des militaires ont annexés les lieux. Victime d’un pays dictatoriale, que les pays condamnent d’un coté mais laissent leurs entreprises prospérer (et donc le régime)

 

Depuis plus d’un siècle, les Indiens Mapuches du Chili réclament la restitution de leurs terres et la fin de la répression dont ils font l’objet. Mais l’assassinat d’un couple a suscité une telle indignation dans la région que le gouvernement a déclaré l’état d’urgence le 16 janvier 2013 https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/01/18/tensions-en-pays-mapuche.

 

 

Chili : une manifestation en soutien aux Indiens Mapuches dégénère

Depuis plus d’un siècle, les Indiens Mapuches du Chili réclament la restitution de leurs terres et la fin de la répression dont ils font l’objet. Mais l’assassinat d’un couple a suscité une telle indignation dans la région que le gouvernement a déclaré l’état d’urgence le 16 janvier 2013 https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/01/18/tensions-en-pays-mapuche.

L’application de la loi antiterroriste datant de l’époque de la dictature, qui octroie des pouvoirs spéciaux aux
forces de police, a déclenché un intense débat entre l’opposition et le gouvernement. “Si les dirigeants de l’Etat insistent pour régler un problème social en recourant à l’instrument politique et judiciaire qui en est à l’origine, le problème en question ne peut que s’intensifier et devenir insoluble. C’est ce qu’il se passe en Araucanie
depuis cent ans et notamment depuis 1990”, affirme le site El Mostrador dans un éditorial.”Tous les gouvernements ont appliqué une politique erronée concernant le traitement de nos ethnies ancestrales, ce qui a
entraîné un divorce radical entre le peuple mapuche et l’Etat”, affirme de son côté le candidat de gauche à la présidentielle [de 2009] Marco Enriquez Olminami, dans La Tercera. “Le risque actuel, c’est que le conflit
violent devienne endémique et légitime pour la majorité des Mapuches – ce qui
n’est pas encore le cas –, conclut El Mostrador.

 

  • Mapuche conflict: 'People feel danger every day'

Brûlé vivant

Alors que ceux qui utilisent ou tolèrent la violence sont minoritaires, la majorité des Mapuches soutiennent la cause de la restauration des terres. Et c'est là que réside le problème: en vertu de la loi indigène de 1993 du Chili, l'État peut donner des terres à Mapuches dans les zones où il y a un conflit, après avoir offert de l'acheter à ses propriétaires blancs.

"Cela encourage la violence et les conflits", a déclaré Jorge Luchsinger, un propriétaire foncier et fils d'un couple brûlé vif lorsque leur ferme a été incendiée par des hommes armés en 2013.

Dans le même temps, la loi ne permet pas aux Mapuches qui reçoivent des terres en vertu de l'article 20B de vendre ou d'utiliser leurs terres en garantie, de sorte qu'ils ne sont pas admissibles à des prêts pour acheter du matériel agricole ou d'autres nécessités.

C'est un conflit long et apparemment interminable qui devient de plus en plus tendu.

"Ici, dans l'Araucanie, les gens se sentent tous les jours en danger et beaucoup ne peuvent pas dormir la nuit", a déclaré Alejo Apraiz, qui a perdu deux camions de transport de bois dans des incendies criminels.

L'ancien président Sebastian Pinera, un conservateur qui dirige les élections présidentielles de dimanche, a promis que s'il était élu, il appliquerait des peines plus sévères pour traquer et poursuivre les "terroristes".

Sergio Catrilaf, l'un des 11 Mapuches récemment acquittés en vertu de la loi «terrorisme» pour la mort du couple Luchsinger, dit ne pas croire à la violence, mais insiste pour que les Mapuches continuent à se battre pour leur terre et leur autonomie.

"Les origines de ce conflit doivent être traitées", a déclaré Catrilaf.«Avant l'arrivée de l'État chilien, il y avait une nation mapuche, nous avions et nous avions notre propre organisation, il y avait des accords conclus et violés, il fallait les régler, nous ne sommes pas le problème.

 

 

L’application de la loi antiterroriste datant de l’époque de la dictature, qui octroie des pouvoirs spéciaux aux
forces de police, a déclenché un intense débat entre l’opposition et le gouvernement. “Si les dirigeants de l’Etat insistent pour régler un problème social en recourant à l’instrument politique et judiciaire qui en est à l’origine, le problème en question ne peut que s’intensifier et devenir insoluble. C’est ce qu’il se passe en Araucanie depuis cent ans et notamment depuis 1990”, affirme le site El Mostrador dans un éditorial.”Tous les gouvernements ont appliqué une politique erronée concernant le traitement de nos ethnies ancestrales, ce qui a entraîné un divorce radical entre le peuple mapuche et l’Etat”, affirme de son côté le candidat de gauche à la présidentielle [de 2009] Marco Enriquez Olminami, dans La Tercera. “Le risque actuel, c’est que le conflit violent devienne endémique et légitime pour la majorité des Mapuches – ce qui n’est pas encore le cas –, conclut El Mostrador.

 

 

La táctica del terror - Ofensiva mapuche en Chile

 

 

Apache le combat d'une communauté

 

NEWEN MAPUCHE - DOCUMENTAL COMPLETO

SOURCE: AL JAZEERA NEWS : NEWS /LATIN AMERICA Mapuche conflict: 'People feel danger every day'by 


Mapuche - La resistencia de un pueblo que exige respeto

 

 

 DOCUMENTAL Pueblo Mapuche de la Patagonia (CHILE-ARGENTINA)

 

 
L’image contient peut-être : texte
MORE ON CHILE
Publicité
Publicité
Commentaires
syd-vicious
Publicité
Archives
Publicité