This is our world by Steve Cutts
n
Dans un monde saturé de stimuli où la publicité, la consommation, la télévision, des technologies toujours plus nombreuses et invasives... nous invitent à vivre en mode "présent", comment penser l'avenir ? Comment cette urgence normalisée s'est imposée ? Quelle conséquence a-t-elle sur notre façon de vivre et d'être ensemble, sur notre environnement, sur notre planète ?
La dictature de l'immédiateté : citoyen actif
Empruntant au sociologue Zygmunt Bauman le concept de " société liquide " , il interroge le monde contemporain et en dessine avec malice et ironie les visages les plus familiers : les mascarades des politiques , l’obsession de visibilité que nous semblons tous ( ou presque ) partager , la vie en symbiose que nous entretenons avec nos téléphones portables , la mauvaise éducation et bien d'autres encore .....
Cette anthologie préparée par l'auteur ,et publiée de manière posthume témoigne , une fois encore , de la justesse du regard qu'Umberto Eco portait sur notre époque et confirme son talent de visionnaire amusé
La princesse Eugenie, petite-fille de la reine Elizabeth II, a épousé ce vendredi son compagnon de longue date Jack Brooksbank au château de Windsor. L'opulence des noces a été décriée outre-Manche, en raison de frais de sécurité estimés à 2 millions de livres (2,3 millions d'euros), à la charge des contribuables alors que la princesse est neuvième dans l'ordre de succession à la couronne. 800 invités y assistaient.
Conduire et fumer
Enfin, les articles publiés ces jours-ci évoquent aussi le rôle du cannabis. Sauf que les études sur le sujet doivent être prises avec des pincettes.L’une d’entre elles, réalisée en 2012, montre que l’usage du cannabis peut avoir des conséquences sur le niveau de QI. Mais depuis, d’autres enquêtes ont été menées, comme celle-ci qui a suivi 2 235 adolescentsentre 8 et 16 ans. Elles n’ont pas trouvé de preuve que l’usage de marijuana pendant l’adolescence avait un impact négatif sur l’intelligence.
Rien de nouveau donc à signaler, hormis cette dernière étude anglaise de l’université de Leicester citée par The Independent. Elle montre que conduire trop pourrait rendre moins intelligent. L’enquête, menée sur les résultats de 500 000 Anglais sur cinq ans, révèle que les personnes qui passent deux à trois heures au volant chaque jour obtiennent des résultats plus faibles aux tests de QI. Explication avancée : le cerveau serait moins stimulé pendant ces heures passées à rouler.