n

 
En cas de rachat, Reworld deviendra, entre autres, propriétaire du magazine féminin Grazia.En cas de rachat, Reworld deviendra, entre autres, propriétaire du magazine féminin Grazia. Photo Bruno Levy. Divergence Images.

Dans un monde saturé de stimuli où la publicité, la consommation, la télévision, des technologies toujours plus nombreuses et invasives... nous invitent à vivre en mode "présent", comment penser l'avenir ? Comment cette urgence normalisée s'est imposée ? Quelle conséquence a-t-elle sur notre façon de vivre et d'être ensemble, sur notre environnement, sur notre planète ?

La dictature de l'immédiateté : citoyen actif

Empruntant au sociologue Zygmunt Bauman le concept de " société liquide " , il interroge le monde contemporain et en dessine avec malice et ironie les visages les plus familiers : les mascarades des politiques , l’obsession de visibilité que nous semblons tous ( ou presque ) partager , la vie en symbiose que nous entretenons avec nos téléphones portables , la mauvaise éducation et bien d'autres encore .....
Cette anthologie préparée par l'auteur ,et publiée de manière posthume témoigne , une fois encore , de la justesse du regard qu'Umberto Eco portait sur notre époque et confirme son talent de visionnaire amusé 

 

They said «yes».

La princesse Eugenie, petite-fille de la reine Elizabeth II, a épousé ce vendredi son compagnon de longue date Jack Brooksbank au château de Windsor. L'opulence des noces a été décriée outre-Manche, en raison de frais de sécurité estimés à 2 millions de livres (2,3 millions d'euros), à la charge des contribuables alors que la princesse est neuvième dans l'ordre de succession à la couronne. 800 invités y assistaient.

Conduire et fumer

Enfin, les articles publiés ces jours-ci évoquent aussi le rôle du cannabis. Sauf que les études sur le sujet doivent être prises avec des pincettes.L’une d’entre elles, réalisée en 2012, montre que l’usage du cannabis peut avoir des conséquences sur le niveau de QI. Mais depuis, d’autres enquêtes ont été menées, comme celle-ci qui a suivi 2 235 adolescentsentre 8 et 16 ans. Elles n’ont pas trouvé de preuve que l’usage de marijuana pendant l’adolescence avait un impact négatif sur l’intelligence.

Rien de nouveau donc à signaler, hormis cette dernière étude anglaise de l’université de Leicester citée par The Independent. Elle montre que conduire trop pourrait rendre moins intelligent. L’enquête, menée sur les résultats de 500 000 Anglais sur cinq ans, révèle que les personnes qui passent deux à trois heures au volant chaque jour obtiennent des résultats plus faibles aux tests de QI. Explication avancée : le cerveau serait moins stimulé pendant ces heures passées à rouler.

n STANDARDISATION : homgénisation par le bas de nos sociétés

Stéréotypes.

Si vous avez regardé le Bus magique dans votre jeunesse, vous avez peut-être constaté que la maîtresse, Mademoiselle Virginie Bille-en-tête, a été remplacée par sa sœur Fiona (cf. illustration)... un personnage plus désirable, qui correspond à un phénomène de fond de l'animation : les femmes et jeunes filles sont de plus en plus féminisées voire sexualisées. Et ne peuvent notamment pas échapper au culte de la minceur. Ça valait bien un article.

Dessins animés : sexy et minces, des héroïnes toujours plus stéréotypées

Fiction.

Particulièrement dans les reprises d'anciennes productions, les femmes et jeunes filles sont de plus en plus féminisées voire sexualisées. Et ne peuvent notamment pas échapper au culte de la minceur.

A lire sur Libération.fr

 Pendant ce temps là : 

Medias. «Un conseil : ne bossez jamais pour eux.» Le groupe de presse Reworld, méprisé par le milieu pour son exploitation de marques à des fins purement publicitaires, s'apprête à acquérir les titres de Mondadori, comme Grazia et Sciences & Viedevenant le premier éditeur de magazines en FranceNotre article.

 Après les récentes tensions obligataires (notamment aux Etats-Unis) et les craintes autour de la situation financière de l'Italie, et économique de la Chine, le FMI en rajoute une couche en révisant à la baisse ses projections de croissance mondiale. L'institution évoque des incertitudes liées aux tensions commerciales et à la situation de certains pays émergents. La révision concerne aussi bien les Etats-Unis, que la zone euro et la Chine. Pour cette dernière, le FMI voit la croissance ralentir à 6,2% en 2019, après 6,6% en 2018...   

 

nThis is our world by Steve Cutts

EN DIRECT - Attentat de New York : Trump ordonne un renforcement du contrôle des étrangers

 

 Berlusconi et les médias, ou la démocratie à l'agonie - Le MondeLa télé-poubelle de Berlusconi - Myeurop.infoPerdants de la télé-réalité : comment ont-ils rebondi ? - #REPLAY #touteunehistoire

 «Travailler dans le bruit produit du stress et peut entraîner de l’hypertension, des douleurs au dos» 

 º-ºblack.mirror.s01e02.720p hdtv x264