Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
syd-vicious
9 octobre 2018

Trump, le parrain de Manhattan

 nTrump, le parrain de Manhattan

Trump, le parrain de Manhattan 
"Le pouvoir est maudit, c'est pourquoi je suis anarchiste." 
(Louise Michel)
 
"Je sais ma fibre anarchiste depuis mes plus jeunes années, indistinctement, de manière confuse et trouble, sans que j'aie pu poser un nom sur cette sensibilité issue des viscères et de l'âme.[...] L'autoritée m'est insuportable, la dépendance invivable, la soumission impossible. Les ordres, les invites, les conseils, les demandes, les éxigences, les propositions, les directives, les injonctions me tétanisent, me vrillent la gorge, me tordent le ventre."

 
Depuis qu'il a été élu président des Etats-Unis, Donald Trump ne cesse de stupéfier le monde avec sa politique brutale et réactionnaire. On le dit imprévisible, primaire et dangereux. Mais l'homme n'est pas sorti de nulle part. Son enfance, son environnement familial et sa carrière d'homme d'affaires aident à comprendre cet homme controversé. C'est pourquoi Frédéric Mitterrand et le journaliste Gilles Biassette reviennent sur l'ascension de Donald Trump de ses débuts dans l'immobilier jusqu'à la Maison-Blanche, recueillant les témoignages de proches et rassemblant des documents d'archives puisés aux meilleures sources.

Ajouter cette vidéo à mon blog



 
Bande-annonce : Trump, le parrain de Manhattan

Qui est réellement Donald Trump ? Depuis l'élection du millionnaire à la Maison-Blanche, les accusations fracassantes se multiplient. Homme d'affaires impulsif, prédateur sexuel, pion de Vladimir Poutine... le tableau fait frémir — et excite les médias américains. Pour son nouveau film, Frédéric Mitterrand a voulu se détacher de cette fascination morbide et sonder, à l'aide de témoignages de proches et de journalistes, la genèse psychologique de l'improbable 45e président des Etats-Unis.
 
Trump : ton monde /  avenir impitoyable
 

Ajouter cette vidéo à mon blog


 
L'ascension fulgurante de Donald Trump racontée par Frédéric Mitterrand dans un documentaire : Dallas Générique / Dallas Opening (FR)


 
S'appuyant sur une enquête brillante menée par le journaliste Gilles Biassette, le réalisateur déroule un récit captivant et inédit sur un sujet pourtant éculé. Les différentes étapes de la vie de Donald Trump (l'enfance abandonnée entre un père absorbé par le travail et une mère évanescente, la formation à la dure dans une école militaire, les débuts professionnels dans l'ombre paternelle, les premiers bras de fer avec l'establishment new-yorkais...) construisent tranquillement un puzzle soulignant, là, l'influence du cynique avocat Roy Cohn (qui joua un rôle important dans le procès des époux Rosenberg et la commission McCarthy) et mettant en lumière, ici, l'élaboration de sa rhétorique brutale et simplificatrice.
 
En résulte le portrait complexe mais jamais complaisant d'un chef solitaire et narcissique, guidé par le seul culte du dollar et de la réussite personnelle. A l'image, finalement, du personnage qu'il s'est façonné lui-même dans la célèbre émission télé The apprentice.Frédéric Mitterrand en conclut que Donald Trump n'est pas un « accident » dans l'histoire du pays, mais bien le pur produit de l'Amérique capitaliste.
 
Suivi d'un débat animé par Francis Letellier.
 
 
donald trump : citoyen actif : Trump, les 300 jours : citoyen actifdonald trump hillary clinton : citoyen actif
 
Trump : fini de rire ? - syd-vicious 
14 novembre 2017 Demain tous cretin?
Publicité
Publicité
Commentaires
syd-vicious
Publicité
Archives
Publicité