Trump, le parrain de Manhattan

 "Le pouvoir est maudit, c'est pourquoi je suis anarchiste." 
(Louise Michel)
 
"Je sais ma fibre anarchiste depuis mes plus jeunes années, indistinctement, de manière confuse et trouble, sans que j'aie pu poser un nom sur cette sensibilité issue des viscères et de l'âme.[...] L'autoritée m'est insuportable, la dépendance invivable, la soumission impossible. Les ordres, les invites, les conseils, les demandes, les éxigences, les propositions, les directives, les injonctions me tétanisent, me vrillent la gorge, me tordent le ventre."

 

Pendant ce temps...


Le général Jean Thiry appuie sur le bouton qui déclenche un essai nucléaire français, le 27 décembre 1960.

Le général Jean Thiry appuie sur le bouton qui déclenche un essai nucléaire français, le 27 décembre 1960. -/AFP

VIDEO. "Le populisme est en train de gagner partout dans le monde", alerte Roberto Saviano, l'écrivain italien opposé à Matteo Salvini

Selon le romancier italien Roberto Saviano, Matteo Salvini "est en train de détruire la communication démocratique". Sur franceinfo, l'auteur de "Gomorra" et "Piranhas" alerte sur la montée du populisme "partout dans le monde".

  Au Brésil, le raz de marée de l’extrême droite46

Misogyne, raciste et homophobe, Jair Bolsonaro a remporté 46 % des voix au premier tour de la présidentielle, profitant de la crise morale et politique du pays. Il affrontera Fernando Haddad, le candidat de la gauche, le 28 octobre. Jair Bolsonaro, le « Trump tropical », s’est abattu sur la démocratie brésilienne. Un vent de dégagisme d’une puissance inouïe a provoqué, dimanche 7 octobre au soir, une onde de choc dès ce premier tour d’une présidentielle qu’on annonçait pourtant plus mesuré....

Ce n’est pas une alternative démocratique classique qui s’offre aux Brésiliens selon le « Monde » , le 28 octobre, avec le deuxième tour de l’élection présidentielle. C’est un choix politique et social fondamental entre le maintien de la démocratie, que le plus grand pays d’Amérique latine pratique depuis trois décennies, et le basculement dans un régime populiste dirigé par un candidat d’extrême droite.

Vague réactionnaire

L’ascension de Jair Bolsonaro ne doit pas surprendre. L’ancien officier a su capter la rage d’électeurs dévastés par une récession historique en 2015 et 2016. Il a compris la rancœur d’une population exaspérée par la corruption et la criminalité. Il a, enfin, su profiter de la soif de changement d’une partie du pays, désireuse de tourner la page de douze ans et demi de gouvernement du Parti des travailleurs (2003 à mi-2016) et de ses erreurs 

La perspective d’une présidence Bolsonaro est en revanche lourde de menaces pour la jeune démocratie brésilienne.La vague réactionnaire qui balaie la plus grande démocratie d’Amérique latine, portée par un ancien militaire au discours incendiaire qui cultive le souvenir fantasmé de la dictature, n’est pas sans lien, malgré ses particularités locales, avec le succès des candidats « antisystème » en Europe ou aux Etats-Unis. Mais ce raccourci ne doit pas masquer l’enjeu de fond que constitue cette élection brésilienne : il s’agit ici, purement et simplement, de la survie d’un régime démocratique dans un continent où sa fragilité est historique.

Hitler, Staline, Mao : la mémoire en question

IDÉO - Comment ces figures sont encore dans l'imaginaire collectif en Allemagne, en Russie et en Chine. Comment le pouvoir se construit avec ou en opposition à ces hommes.

Trois dictateurs qui ont ensanglanté le 20e siècle, et que les historiens jugent responsables, chacun, de millions de morts. Mais ce n'est pas tout: en Allemagne, en Chine, et en Russie, ils ont laissé des sociétés traumatisées, certains ont participé à l'horreur, d'autres en ont été victimes, et aujourd'hui, leur ombre plane encore dans la vie quotidienne, et dans le discours politique.

Sur place, les correspondants du Figaro à Berlin (Nicolas Barotte), à Moscou (Pierre Avril) et à Pékin (Cyrille Pluyette) nous racontent ce passé qui se mêle au présent.

 

 

The Dictator (2012) - Nuclear Nadal - [Full Scene] Trump, le parrain de Manhattan Créé le lundi 08 octobre 2018 22:58 Mix – The Dictator part 1 

The Great Dictator (1940) | Charlie Chaplin | Comedy, Drama, War | Full HD Movies