n

 

Cuba, l'histoire secrète

Cuba, l'histoire secrète

Du guérillero inspiré à l'orateur infatigable, du leader des non-alignés à l'homme stipendié par les Soviétiques, de l'opposant à la société de consommation au nabab possédant des dizaines de propriétés, une île privée et un yacht : bien des visages différents se sont succédé sous la barbe mythique de Fidel Castro, qui a régné sur le destin de Cuba durant 60 ans. A l'heure du rapprochement historique entre Barack Obama et Raúl Castro, retour sur l'histoire mouvementée de cette île qui, en 1959, a pris son destin en main pour devenir le premier pays communiste d'Amérique latine, un défi pour son voisin étasunien. 

En 1945, depuis que les parrains américains ont trouvé refuge dans l'île, la mafia règne à Cuba. Alors que le dictateur Batista fête la fin de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis, Fidel Castro, lui, entame des études universitaires de droit pour devenir avocat. Grâce à des témoignages rares ou exclusifs et à de nombreuses archives, Cuba, l'histoire secrète retrace l'arrivée au pouvoir de Castro et le parcours unique du Líder Maximo, les heures sombres comme les succès face aux Etats-Unis, de la baie des Cochons à la poignée de mains entre Raul Castro, le successeur de son frère, et Barack Obama.

Filmés à Cuba et à Miami, des acteurs de premier rang retracent l'ère prérévolutionnaire puis soixante années de castrisme, mêlant petite et grande histoires, marquées par une succession de drames et d'exactions. Le casting est exceptionnel : de Cynthia Duncan, petite-fille du mafieux Meyer Lansky, à Marita Lorenz, ex-maîtresse de Castro retournée par les Américains pour tenter d'empoisonner son ancien amant, des frères d'armes de Fidel aux espions de tous bords en passant par les conseillers de Kennedy, tous passent à table. Dans la dernière partie, essentielle, consacrée à l'exercice du pouvoir par Raul Castro et au dégel récent de Cuba, des opposants au régime ou encore Carlos Calvo, ex-garde du corps de Fidel, lèvent le voile sur les derniers scandales et secrets qui agitent l'île. Un récit haletant.

 

Cuba L'histoire Secrète - YouTube

Samedi 24 17:00 - 18:30 

Cuba, l'histoire secrète

Documentaire

Réalisé en 2016 par Emmanuel Amara

Fiche programme