Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
syd-vicious
20 mars 2018

La story du rap français : 30 ans de succès

n On aime beaucoup 

Porté par Assassins, Dee Nasty, IAM ou NTM, le rap français s'est forgé une identité forte et à inspiré des générations de fans. Après les premiers balbutiements du milieu des années 1980, le rap est donc devenu un phénomène, soutenu par une industrie musicale en quête de nouvelles sensations. NTM, Soprano, Black M, MHD, Mokobé du 113, les Sages Poètes de la Rue, Ménélik ou Dee Nasty, mais aussi des journalistes comme Olivier Cachin, Mehdi Maizi ou Thomas Blondeau, racontent cette odyssée musicale.

Chapitre 1 – Aux origines du phénomène - L'histoire du RAP français - 30 ans de succès. Chapitre 2 – Premiers disques – L'histoire du RAP français – 30 ans de succès – Non Censuré.

Retracer l’histoire du rap en France, d’une émission en 1981 sur la radio Carbone 14 au succès de Nekfeu ou Soprano : le projet est ambitieux. Ses auteurs mènent l’exercice avec beaucoup de sérieux. Un peu trop. On a parfois l’impression d’assister à un docte exposé avec plan en cinq parties : du premier chapitre « Aux origines » à l’actuelle « Révolution digitale », en passant par un chapitre « Face à la crise » — sous-entendu des ventes et de l’inspiration — au début des années 2000… Mais laissons de côté cette réserve. Le documentaire demeure érudit et amoureux, comprenant d’intéressantes archives et donnant la parole à une douzaine de journalistes, membres de maisons de disques ou artistes (DJ Dee Nasty, Les Sages Poètes de la Rue, Ménélik, Mokobé du groupe 113…).

Le film répond parfaitement à son objectif : raconter, en compagnie de ceux qui l’ont fait ou accompagné, les grandes étapes, et aussi les aléas et les querelles du rap made in France. Qui se souvient par exemple de l’âpre bataille qui opposa au milieu des années 1990 les tenants d’un rap hardcore ou « conscient », en prise constante avec le malaise de notre société, et les promoteurs d’un rap dit commercial et, selon Ménélik, « ne visant que le simple divertissement » ?

 

L'histoire du RAP français – 30 ans de succès – L'intégral – Non ...

Musique

La story du rap français : 30 ans de succès

Publicité
Publicité
Commentaires
syd-vicious
Publicité
Archives
Publicité