Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
syd-vicious
5 mars 2018

Les Guerres Cachées contre Daech

N

L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. En décembre, l’Irak a annoncé la « fin de la guerre » contre l’organisation djihadiste Etat islamique (EI), chassée de la région de Bagdad et de l’ensemble des zones urbaines et peuplées qu’elle contrôlait en Irak. Des cellules djihadistes sont toutefois encore actives au nord de la capitale irakienne. L’EI a commis de nombreux attentats sanglants à Bagdad et dans le reste du pays.

 Les Guerres Cachées contre Daech (2016) - vidéo Dailymotion

Annoncée depuis des mois, par une nuit de mi-octobre der­nier, la bataille de Mossoul est depuis longtemps terminée. La reconquête de la deuxième ville d'Irak, aux mains de l'organisation Etat islamique depuis juin 2014, a t'elle sonnée le glas de Daech et, plus avant, signe-t-elle une vision concertée de l'avenir par les ­divers protagonistes de la coalition ?

In French : L'interminable bataille de Mossoul va-t-elle sonner le glas de l'organisation Etat islamique ? Depuis près de trois ans, le monde entier a déclaré la guerre à Daech. Pourtant, le groupe terroriste continue d'imposer sa loi sur une partie de la Syrie et de l'Irak, et d'envoyer ses kamikazes à l'assaut des cinq continents. Comment quelques dizaines de milliers de combattants résistent-ils aux meilleures armées du monde ? En face, quels sont les véritables objectifs des acteurs de cette guerre ? Lutter contre l'internationale de la terreur ou dépecer le territoire aujourd'hui contrôlé par Daech ? Le combat contre le terrorisme cacherait-il en réalité un conflit plus large, qui ébranle déjà l'équilibre mondial ?

In English : Will the endless battle of Mosul sound the death knell of the Islamic State organization? For nearly three years, the entire world has declared war on Daesh. Yet the terrorist group continues to impose its law on part of Syria and Iraq, and to send its kamikazes to attack the five continents. How do tens of thousands of fighters resist the best armies in the world? On the other hand, what are the real objectives of the actors of this war? Fight the international terror or dismember the territory today controlled by Daesh? Would the fight against terrorism actually hide a wider conflict, which is already undermining the global balance?

In spanish : ¿La interminable batalla de Mosul hará sonar la sentencia de muerte de la organización del Estado Islámico? Durante casi tres años, el mundo entero ha declarado la guerra a Daesh. Sin embargo, el grupo terrorista sigue imponiendo su ley en parte de Siria e Irak, y envía sus kamikazes para atacar los cinco continentes. ¿Cómo se resisten decenas de miles de combatientes a los mejores ejércitos del mundo? Por otro lado, ¿cuáles son los objetivos reales de los actores de esta guerra? ¿Luchar contra el terror internacional o desmembrar el territorio controlado hoy por Daesh? ¿La lucha contra el terrorismo en realidad escondería un conflicto más amplio, que ya está socavando el equilibrio global?

Les guerres cachées contre Daech - L'essentiel - Télérama.fr

A Munich, les échos du chaos moyen-oriental

La conférence sur la sécurité, qui s’est déroulé du 16 au 18 février, a exposé au grand jour les tensions régionales.

 L’affrontement entre grandes puissances et puissances régionales sur le terrain militaire en Syrie s’est déplacé sur le terrain médiatico-diplomatique, dimanche 18 février. Et a laissé éclater au grand jour les tensions entre Israël, l’Iran, la Russie, les Etats-Unis et la Turquie lors de vifs échanges entre leurs représentants à la conférence de Munich sur la sécurité.

Turcs, Syriens, Kurdes : en deux clics, comprenez qui est allié de qui au Proche-Orient

Entre le rapprochement de la Turquie (pourtant membre de l’OTAN) avec la Russie et le soutien de Damas aux Kurdes de Syrie, visualisez les alliances et les oppositions dans la région.LE MONDE | 22.02.2018Par 

Après la défaite de l’organisation Etat islamique fin 2017, la recomposition du Proche-Orient, et plus particulièrement en Irak et en Syrie, se poursuit sans le groupe terroriste. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), qui tiennent le nord de la Syrie, bénéficiaient, jusqu’au début de l’année 2018, d’une relative indifférence bienveillante de la part de Damas ; elles sont désormais soutenues par le régime de Bachar Al-Assad par l’intermédiaire des milices prorégime.

Ces FDS sont surtout confrontées aux forces turques de l’opération « Rameau d’olivier », entrées en Syrie le 20 janvier avec l’objectif de prendre la ville d’Afrin.

Lire aussi :   Syrie : les motifs et les enjeux de la bataille d’Afrin

image: http://img.lemde.fr/2018/02/21/0/0/400/301/534/0/60/0/b6c19f5_22311-1tcjqnx.47hr.png

Afrin, situation au 21 février 2018

Les FDS – dont la colonne vertébrale est faite de forces kurdes proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) turc –, soutenues dans le nord-est de la Syrie par les Occidentaux, ne peuvent pas compter sur un quelconque soutien dans la région d’Afrin, dans le nord-ouest du pays, essentiellement parce que la Turquie est membre de l’alliance Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN). Dès lors, difficile pour les Occidentaux, bien que soutenant les FDS, de lui opposer des forces.

Pour bien saisir les oppositions et alliances entre acteurs régionaux, tels les FDS ou le PKK, les puissances régionales, telles l’Iran, la Turquie ou Israël, et les puissances internationales, nous avons schématisé ces relations sur le diagramme suivant :

Passez les différentes étapes avec les flèches de gauche et de droite, affichez le détail en passant sur les bulles.

Turquie
Ankara a lancé, le 20 janvier, une offensive dans le nord de la Syrie tenu par les Forces démocratiques syriennes (FDS), l'opération « rameau d'olivier ». La colonne vertébrale des FDS est constituée des Unités de défense du peuple (YPG) kurdes ; leur proximité avec le PKK turc suffit à en faire un ennemi de la Turquie.
 Allié
 
 Relations complexes
 
 Ennemi
Les alliances complexes dans la région

Si, de prime abord, la situation peut sembler moins complexe avec la défaite de l’organisation Etat islamique en Irak et celle quasi acquise en Syrie, il n’en est rien. Les puissances régionales que sont la Turquie, l’Iran ou l’Arabie saoudite continuent de peser sur le devenir du conflit et du pays.

Malgré l’intérêt relatif des Etats-Unis pour la région depuis 2017 et la chute de l’Etat islamique, les puissances internationales que sont les Occidentaux – dont les alliés européens – et la Russie ne se sont pas retirées du jeu militaire et diplomatique dans la région.

Les relations entre acteurs au Proche-Orient dans le détail

Cette application présente, pour chacun des 16 acteurs diplomatiques et militaires, ses relations avec les autres selon qu'ils sont alliés, ennemis ou dans une forme plus complexe de relation.

Après une montée en puissance fulgurante en 2014 et la conquête de vastes territoires en Syrie et en Irak, l'EI a été vaincu par les forces de Bagdad et est désormais acculé dans de derniers réduits en Syrie, sous le coup de multiples offensives. Le village d'Al-Chaafah se situe sur la rive Est de l'Euphrate, au nord de l'ex-bastion jihadiste de Boukamal, tout près de la frontière irakienne.

L"OSDH avait fait état jeudi de la mort au cours de ce mois de février d'au moins 82 personnes, des proches de combattants de l'EI pour la plupart, dans des frappes aériennes de la coalition internationale antijihadiste sur ce dernier réduit jihadiste de l'est syrien. Cette rive Est de l'Euphrate est le théâtre des opérations des Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition de combattants kurdes et arabes soutenue par Washington.

Appuyées par l'aviation russe, les forces du régime de Bachar al-Assad sont stationnées sur la rive ouest du fleuve. L'EI contrôle désormais moins de 3% du territoire syrien, selon l'OSDH. Sur son site internet, la coalition précise qu'au moins 841 civils ont été tués de manière non intentionnelle par ses frappes aériennes depuis le début en 2014 de ses opérations contre l'EI en Irak et en Syrie.

Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pacifiques par le régime de Bachar al-Assad, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé. Il a fait plus de 500 000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

Membre de l'OTAN depuis 1952, la Turquie s'est rapprochée de la Russie de Vladimir Poutine dans les années 2010.

En savoir plus sur 

 Syrie: opérations suspendues à cause d'Afrin

Le Pentagone a reconnu aujourd'hui que l'offensive turque contre les milices kurdes YPG (Unités de protection du peuple) dans l'enclave d'Afrin avait affecté la lutte contre l'organisation Etat islamique et entraîné une "pause opérationnelle" dans l'est de la Syrie.

Cette pause, a expliqué le colonel Robert Manning, porte-parole du département américain de la Défense, signifie que certaines opérations terrestres des Forces démocratiques syriennes (FDS), milices arabo-kurdes dominées par les YPG et soutenues par les États-Unis, ont été suspendues. L'opération "Rameau d'Olivier" lancée le 20 janvier par la Turquie n'a en revanche pas d'impact sur les frappes aériennes menées par la coalition et les FDS continuent de tenir les territoires repris au groupe djihadiste, a assuré le colonel.

Le commandant Adrian Rankine-Galloway, autre porte-parole du Pentagone, a déclaré que des membres des FDS avaient quitté le théâtre d'opérations sur l'Euphrate "pour aller combattre ailleurs, peut-être à Afrin". Selon un responsable américain s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, plusieurs centaines de combattants kurdes ont quitté la vallée de l'Euphrate au cours des deux dernières semaines.

LIRE AUSSI :

» Bataille d'Afrine : la trahison des Kurdes par les Occidentaux

» La Turquie attaque une enclave kurde en Syrie

A lire 

Will Turkish and Syrian armies fight in Afrin? | Turkey | Al Jazeera

Au Daghestan, cinq morts dans un attentat revendiqué par l’EI 5

Dans une vidéo retrouvée à son domicile, Khalil Khalilov, auteur de l’attaque de dimanche, prête allégeance à l’organisation Etat islamique et dit avoir voulu venger « les morts de Syrie ».

Au Daghestan, cinq morts dans un attentat revendiqué par l’EI 5
En savoir plus sur 

 

Fin connaisseur de la région, auteur en 2015 du précieux et prophétique Daech, naissance d'un Etat terroriste, Jérôme Fritel s'empare, en exergue, d'un paradoxe : « Comment quel­ques dizaines de milliers de combattants djihadistes font-ils pour mettre en échec depuis tant de temps les meilleures armées du monde ? » Sauf à considérer que les intérêts, les agendas, les objectifs des membres de la coalition — chiites, Kurdes, sunnites... — divergent, sous couvert d'une illusoire union, on ne voit pas bien.

Au fil de son enquête — des environs de Mossoul à Dubai, en passant par Istanbul, Beyrouth, Vienne et Washington —, Fritel décrypte les enjeux cachés de cette lutte contre l'internationale de la terreur. Montrant qu'elle fait écran à un autre affrontement des puissances réunies sous la même bannière, pour le contrôle des terres et des populations dans le territoire aujourd'hui détenu par Daech.

Etayé par les propos d'acteurs de premier plan, le film éclaire les jeux de dupes, les renversements d'alliance, les stratégies concurrentes. Montrant que pour nombre de sunnites Daech semble un moindre mal tant leur haine des chiites est patente. Pointant l'ambition kurde de créer enfin un Etat à cheval sur la Syrie, l'Irak, la Turquie et l'Iran. Analysant les ressorts du duel pour la suprématie régionale que se livrent l'Arabie saoudite et Téhéran. Décortiquant enfin le double jeu d'Erdogan, plus ­affairé à bombarder les Kurdes qu'à réduire l'Etat islamique.

Le plus inquiétant, dans ce grand jeu de culbuto mondial, est, comme le soulignent les divers interlocuteurs de Fritel, que « bombarder sans avoir de programme politique sérieux derrière » est la porte ouverte au chaos. — Marie Cailletet

 Les guerres cachées contre DaechLe bourbier: l'impossible coalition contre Daech 2016 FRENCH HD 

 Témoignages rares Les guerres cachées contre Daech Arte 2016 11 08 20 50 A lire la bataille de Mossoul, et après?  10/02/2017

Dans le cadre d'une Thema « Dans les décombres de Daech ». Suivi du doc Ashbal, les lionceaux du califat (lire page de droite), d'un entretien avec François-Xavier Trégan, animé par Emilie Aubry et du doc Molenbeek, génération radicale ? (lire page de droite).

Les Guerres Cachées Contre Daech - vidéo Dailymotion , Les guerres cachées contre Daech par replay - Dailymotion

Rapport d'information sur les moyens de Daech:

PDF]Rapport 2017 du GSM - Menace terroriste contre l'Europe ... - NATO PA

[PDF]Projet de rapport général CDS 2017 Syrie Iraq - NATO PA

SO l’opération «Rameau d’olivier» -   Proche orientrévolutions arabes  21 février 2018

Les débats

Tags : Syria's Civil WarTurkeyMiddle EastWar & ConflictIran

Publicité
Publicité
Commentaires
syd-vicious
Publicité
Archives
Publicité