Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
syd-vicious
10 février 2018

« L’Etat profond » contre les révolutions arabes

n


L’image contient peut-être : 1 personne, barbe et texte

« L’Etat profond » contre les révolutions arabes

Jean-Pierre Filiu essaye de démonter les mécanismes de la contre-révolution à l’œuvre dès les premiers instants de 2011 et qui tourne à plein régime depuis 2013.LE MONDE | 08.02.2018  Par 

 

 

Livre. Quel est le point commun entre l’Egyptien Abdel Fattah Al-Sissi, le Syrien Bachar Al-Assad, le Libyen Khalifa Haftar ou encore – la liste n’est pas close – les généraux algériens ? Ce sont les nouveaux mamelouks, les janissaires de la contre-révolution en marche, les fossoyeurs des révolutions arabes de 2011. Telle est la thèse centrale de l’ouvrage de Jean-Pierre Filiu, qui, avec une rapidité et une profusion constantes, continue de chroniquer l’histoire immédiate du monde arabe. Il avait été le premier à décrypter le mouvement révolutionnaire de 2011 dans La Révolution arabe (Fayard, 2011) dans toutes ses dimensions, rejetant au passage l’appellation de « printemps arabe », aux consonances trop saisonnières et conjoncturelles.

L’historien, qui tient un blog régulier sur Lemonde.fr, est le premier aujourd’hui à essayer de démonter les mécanismes de la contre-révolution à l’œuvre dès les premiers instants de 2011 mais qui tourne à plein régime depuis 2013, l’année charnière qui a vu la répression se déchaîner au grand jour. Pour ce faire, Jean-Pierre Filiu a recours à une autre référence historique, nettement plus récente celle-là que les mamelouks, celle de « l’Etat profond », qui s’est imposée jusque dans le langage courant du monde arabe.

Services de renseignement, classe politique et justice

La notion d’« Etat profond » est apparue en Turquie, dans les années 1990, pour décrire l’alliance inédite tissée entre les services de renseignement, une partie de la classe politique et de la justice, et le crime organisé, afin de combattre, à l’époque, la guérilla menée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Apparu dans les années 1980, le conflit armé kurde a dégénéré en une « sale guerre » : l’appareil d’Etat, pour l’emporter contre l’extrême gauche kurde, a recruté des milices villageoises, financées par l’argent du crime organisé, assuré de l’impunité par une justice dévoyée. La force...

 

HIGHLIGHTS

The Syrian conflict will soon enter its eighth year.

More than 465,000 Syrians have been killed in the fighting, over a million injured and over 12 million - half the country's prewar population - have been displaced from their homes.

In 2011, what became known as the Arab Spring revolts toppled Tunisian President Zine El Abidine Ben Ali and Egyptian President Hosni Mubarak.

 

 Accueil printemps arabes /Bachar El-Assad, le pouvoir ou la mort

06 février 2018 "SYRIE, LE CRI ETOUFFE." 


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/02/08/l-etat-profond-contre-les-revolutions-arabes_5253508_3232.html#Mp3yIAZI1srigP05.99

Publicité
Publicité
Commentaires
syd-vicious
Publicité
Archives
Publicité