Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
syd-vicious
26 décembre 2017

La terre des pharaons

n

La terre des pharaons

Réalisé par Howard Hawks (1955)

 On aime beaucoup

Durée 106 mn

Nationalité : américain

 

Avec Jack HawkinsJoan CollinsDewey Martin ... Voir la distribution

 

La terre des pharaons

L'histoire de la pyramide de Chéops et de son architecte Vashtar.

Par Jacques Morice

| Genre : western pharaonique.

A lire Hollywood sur Nil, le bouquin bidonnant de Noël Howard sur l’élaboration fantaisiste du scénario (coécrit par Faulkner) et les rebondissements épiques du tournage, on s’étonne toujours que le film soit aussi bon. Howard Hawks, qui a longtemps renié ce film, rêvait d’un western égyptien avec chevaux et chameaux. Pourtant, c’est le réalisme qui donne à ce péplum physique et âpre un vrai cachet.

Le monde antique ici décrit n’a rien d’une partie de plaisir. C’est une terre aride et violente, où gigantisme rime avec machiavélisme. Pouvoir, orgueil et cupidité caractérisent les dominants, alors que les faibles et les bons se sacrifient. Sur la folie que ­représente l’édification d’une pyramide, le film est implacable. Et puis, bien sûr, il y a la part de spectacle, l’impressionnant ­déploiement des figurants, le CinémaScope, le lyrisme d’une fresque menée de main de maître.

 

 

 Land of the Pharaohs (1955) 1/2 - Dailymotion動画

 

 

Land of the Pharaohs (1955) 2/2

 

Dans le cadre d’une « journée Egypte », à partir de 9h, avec sept documentaires et le film L’Egyptien, de Michael Curtiz, à 13h50 et 22h35 (lire ci-dessus).

Publicité
Publicité
Commentaires
syd-vicious
Publicité
Archives
Publicité