23 décembre 2017

Will Trump's tax bill trigger a trade war?

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Will Trump's tax bill trigger a trade war?

How US President Donald Trump's overhaul of the US tax system could lead to an international trade war.

23 Dec 2017 13:49 GMTBusiness & Economy, Donald Trump, United States

En 2017, la fiscalité était un sujet brûlant: la publication des Panama Papers, suivie des «Paradise Papers», a montré comment les plus riches du monde cachaient leur argent aux collecteurs de recettes.

Cette semaine, le président milliardaire américain Donald Trump  a réécrit la loi fiscale pour la plus grande économie du monde et certaines des plus grandes entreprises du monde.

Trump et les républicains disent que le projet de loi va verser du carburant de fusée dans le moteur de l'économie américaine - stimuler la croissance et créer des emplois.

Mais beaucoup d'Américains sont sceptiques quant à l'effet de la facture fiscale, et les experts sont préoccupés par les implications mondiales de la réforme fiscale américaine.

James Henry, senior fellow de la justice mondiale à l'université de Yale, discute d'une guerre commerciale imminente et de la façon dont Trump lui-même bénéficiera du projet de loi fiscale.

Le côté obscur de la révolution de la voiture électrique

L'un des grands changements auxquels fait face l'industrie mondiale du transport est l'électrification.

Les grandes entreprises et les constructeurs automobiles sont sur le marché de l'électricité, Toyota affirmant qu'elle aura une version électrifiée ou hybride de tous les véhicules d'ici 2025.

Mais Amnesty International a fait la lumière sur le côté obscur de cette révolution.

Le cobalt est l'un des principaux ingrédients ajoutés aux batteries électriques, et la plus grande partie provient de la Democratic Republic of Congo, première source mondiale de ce composé.

Amnesty précise que des enfants de sept ans travaillent dans des conditions dangereuses dans les mines de cobalt du Congo.

Le Congo pourrait tirer profit des voitures électriques de la même manière que l'Saudi Arabia du pétrole, mais l'industrie minière est plus ou moins non réglementée et le pays continue de lutter contre la corruption et les conflits.

La route vers les émissions zéro est-elle bâtie sur l'exploitation illégale du cobalt au Congo?

Gavin Wendt, directeur fondateur et analyste principal des ressources à Minelife en Australie, parle des conditions de travail dans les mines de cobalt du Congo et de l'éthique de la révolution de l'électrification.

Aussi sur le calcul du coût de cette semaine:

L'affaire Uber: La plus haute juridiction de l'UE a statué que l'entreprise de taxi, Uber, est une entreprise de transport et doit être réglementée comme telle. Uber a soutenu que c'est une plate-forme numérique en ligne et ne devrait pas être soumise aux mêmes règles. La société basée à San Francisco opère dans plus de 600 sites, offrant un transport à faible coût à des millions d'utilisateurs. Mais il a également été accusé de concurrence déloyale. Neave Barker rapporte de Londres.

Interdiction de la moto au Vietnam: On estime que la capitale du Vietnam, Hanoi, a à elle seule plus de cinq millions de motos et de scooters. Mais ils sont maintenant bannis de la ville pour réduire la congestion et la pollution. Wayne Hay rapporte de Hanoi.

 

Source: Al Jazeera

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