Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
syd-vicious
18 décembre 2017

Birmanie : résistance, business et secret nucléaire

n

 

 
 
L’image contient peut-être : une personne ou plus, chaussures et texte
 
  

Il y aurait beaucoup a dire sur la liberté si souvent évoquée.
D'abord de quelle liberté parle t'on?

 

dans le groupe : Livres de tonton Bakou. Mars ou la guerre jugée le philosophe Alain est souvent proche de l'anarchisme en tant que rationaliste anticlérical et antimilitariste. n Mars_ou_guerre_jugee.pdf n PDF

 

L'ONG Human Rights Watch a publié ce lundi de nouvelles images satellites montrant que 40 villages rohingyas ont été incendiés en Birmanie durant les mois d'octobre et novembre.

L'actualité de la Birmanie en 2017 aura rimé avec crise humanitaire, exode ou encore «épuration ethnique». Des termes qui gravitent tous autour d'un même peuple persécuté: les Rohingyas. De nouvelles images satellites publiées par l'ONG Human Rights Watch ce lundi montrent qu'en octobre et novembre, 40 villages rohingyas ont été incendiés dans le pays. Ce qui porte le bilan «à 354 villages partiellement ou entièrement détruits depuis le 25 août», accuse l'ONG basée à New York. 

Le 25 août, des rebelles rohingyas ont attaqué des postes de police dans cette région de l'ouest de la Birmanie où vivaient près d'un million de personnes appartenant à cette minorité musulmane discriminée. En réponse, la vague de répression de l'armée s'est caractérisée par des incendies de villages et des meurtres de civils, comme le soupçonne l'ONU. «Le viol a été un outil important et dévastateur dans la campagne de nettoyage ethnique de l'armée birmane contre les Rohingyas», a de son côté dénoncé Skye Wheeler, auteur du rapport publié par Human Rights Watch le 16 novembre dernier. Nombre de victimes ont raconté avoir assisté aux meurtres de leurs enfants, maris ou parents avant d'être violées par des militaires birmans.

Ces vastes représailles ont entraîné un exode massif. Au total, près de 650.000 d'entre eux ont fui pour échapper à ce «cauchemar humanitaire» comme le qualifie Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU. Aujourd'hui, les Rohingyas s'entassent dans des camps de l'autre côté de la frontière, au Bangladesh, où une personne sur cinq souffre de malnutrition sévère, où le choléra se propage à une vitesse foudroyante et où les conditions d'hygiène sont déplorables.

Critique Télérama de Birmanie : résistants, business et secret nucléaire, Documentaire, de Paul Moreira 

Une phrase prophétique opposante birmane Aung San Suu Kyi  : « l’argent renforce le pays, il faut donc éviter de travailler avec eux. »

 Que ce soit la Birmanie, le Tibet, les Mapuche au chili, les dérives des multinationales. sur la discrimaition dont sont victimes les nombreux peuples. La palestine reste l'endroit le plus médiatique, mais d'autre endroits restent dans l'ombre. sur la discrimaition dont sont victimes les nombreux peuples. La palestine reste l'endroit le plus médiatique, mais d'autre endroits restent dans l'ombre. La lutte et la communication passe maintenant par Internet. Nous nous devons de faire passer l'info. Un transfert de l'énergie nucléaire serait entrain de se mettre en place par des gaz et des paradis fiscaux, avec Total. Total paye, pour payer moins d'impôt et le reverser ensuite aux dirigeants birmans (détourner vers des banques singapouriennes) 

La responsabilité de Total est grande ! Le travail forcer, des militaires ont annexés les lieux. Victime d’un pays dictatoriale, que les pays condamnent d’un coté mais laissent leurs entreprises prospérer (et donc le régime) 

 

 

 Répression.

La Birmanie a clairement «planifié» les attaques violentes visant la minorité musulmane des Rohingyas, provoquant un exode massif dans ce qui apparaît comme un possible «génocide», a déclaré ce lundi à l'AFP le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.

 Birmanie : résistance, business et secret nucléaire - vidéo Dailymotion

L'armée birmane a annoncé aujourd'hui la découverte d'une fosse commune au bord d'un village de l'Etat d'Arakan (Rakhine), région de l'ouest de la Birmanie où vit la minorité musulmane des Rohingyas. Environ 650.000 de ses membres ont fui au Bangladesh voisin ces quatre derniers mois pour échapper aux exactions de l'armée birmane.

» Lire aussi - Birmanie : des dizaines de villages rohingyas incendiés

Le village se situe dans le district de Maungdaw, l'un des secteurs où les pires violences ont été signalées contre les Rohingyas, d'après l'Onu, qui n'exclut plus désormais que des cas de génocide aient été commis.

 

Birmanie : La malédiction des Rohingyas ARTE Documentaire

 

 

Reportage] En Birmanie, les extrémistes en robe de Ma Ba Tha gagnent du terrain

b  

Birmanie : l'armée accusée de viols contre des femmes et filles Rohingyas  Par   Pauline Dumonteil

Birmanie : la malédiction des Rohingyas | ARTE Info

birmanie : citoyen actif

Birmanie : La malédiction des Rohingyas - Enkolo

Birmanie : résistance, business et secret nucléaire - saltabank.over ...

Birmanie>Net Hebdo n° 71 - 27 mai 2004 - Ibiblio 

BIRMANIE : RÉSISTANCE, BUSINESS ET SECRET NUCLÉAIRE - 20 OCTOBRE 2017

divers textes de l'anarchiste E Malatesta  , Trump ou la rue trahie - Enkolo"Les sept plaies du capitalisme" - Enkolo

L'empire Trump - citoyenactif

10 décembre 2017 IDIOCRACY
10 décembre 2017 IDIOCRACY
Publicité
Publicité
Commentaires
syd-vicious
Publicité
Archives
Publicité