Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
syd-vicious
2 décembre 2017

Le monde sous les bombes

n

Quel culot ces dirigeants #politiques #assassins !
Ils commémorent l'#armisticetout en vendant leurs #bombes à travers le monde


[FR] L'Art de la Guerre [Audiobook]

 



Qui connaît l'autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l'autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l'autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles
L'image contient peut-être : ciel ( drone , bombardement aérien... : celui qui controle les airs a un avantage) ... Me^me si cela ne suffit pas a gagner la paix  

Le monde sous les bombes, de Guernica à Hiroshima

 On aime beaucoup

Genre : Histoire

Realisateur : Fabrice SaliniéEmmanuel Blanchard

Vue du ciel, la guerre s'éclaire d'une lumière nouvelle. Elle commence en 1937 quand Guernica et les villes chinoises de Chongqing et Shanghaï sont écrasées par les bombes, et s'arrête lorsque les Américains larguent coup sur coup deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945. Ce programme de destruction s'est inventé et perfectionné durant tout le conflit, mobilisant les plus brillants scientifiques et laissant derrière lui un monde en ruines. Car dans cette nouvelle forme de guerre, les premières victimes sont les civils. Irrémédiablement, la Seconde Guerre mondiale a fait basculer la planète dans l'ère du bombardement aérien, qui perdure encore aujourd'hui.

 

 

Extrait 1

Par Lucas Armati

En 2014, les documentaristes Emmanuel Blanchard et Fabrice Salinié se penchaient sur les « gangsters de l'air » anglo-saxons, dont les bombardements sur la France firent près de soixante mille morts lors de la Seconde Guerre mondiale (La France sous les bombes alliées). Avec ce documentaire captivant, ils élargissent aujourd'hui leur champ d'études, en analysant l'histoire mondiale des bombardements aériens, depuis les premiers essais en Libye, en 1911, jusqu'à la persistance actuelle de cette croyance en une victoire par les airs, facile et « propre ».

Nourri exclusivement d'archives (colorisées et sonorisées), le film se concentre notamment sur le programme de destruction appliqué par le IIIe Reich, qui visa notamment Varsovie (en 1939), Rotterdam (en 1940) et Londres, et la réplique des ­Alliés, à partir de 1942. Du ciblage d'installations stratégiques à l'éradication pure et simple de villes entières, de la menace psychologique des raids aériens aux cent mille morts de Tokyo, c'est la même dérive qui est pointée du doigt. Celle, poussée par l'industrie militaire, qui soutient que seuls des milliers de tonnes de bombes peuvent mettre à genoux un pays — une logique ­remise en cause par les chiffres (malgré les bombardements, la production allemande n'a jamais cessé d'augmenter) et l'Histoire. Ainsi, le documentaire démonte la croyance si répandue selon laquelle seule l'utilisation de la bombe atomique sur le Japon pouvait mettre fin à sa folie guerrière. — Lucas Armati

 Nicolas Hernandez Cointot " Notre monde est bourré d'hypocrisie, mais pas d'incohérence dés lors que l'on annalyse les rapports de force, les conflits d'intérêts"
 
L’image contient peut-être : texte
 

la publication de José Filipe Rouen.

 la guerre conventionnelle, la peur n’est qu’un sous-produit des pertes matérielles, et elle est généralement proportionnelle à la force de frappe de l’adversaire. Dans le cas du terrorisme, la peur est au cœur de l’affaire, avec une disproportion effarante entre la force effective des terroristes et la peur qu’ils parviennent à inspirer.

Modifier une situation politique en recourant à la violence n’est pas chose aisée. Le premier jour de la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916, l’armée britannique a déploré 19.000 morts et 40.000 blessés. À la fin de la bataille, en novembre, les deux camps réunis comptaient au total plus d’un million de victimes, dont 300.000 morts. Pourtant, ce carnage inimaginable ne changea quasiment pas l’équilibre des pouvoirs en Europe. Il fallut encore deux ans et des millions de victimes supplémentaires pour que la situation bascule.

Faites le compte de toutes les victimes (tuées ou blessées) d’attaques terroristes en Europe depuis 1945 (qu’elles aient été perpétrées par des groupes nationalistes, religieux, de gauche ou de droite...), vous resterez toujours très en-deçà du nombre de victimes de n’importe quelle obscure bataille de l’une ou l’autre guerre mondiale, comme la 3e bataille de l’Aisne (250.000 victimes) ou la 10e bataille de l’Isonzo (225.000 victimes).

A lire aussi

A lire Actualités > Bibliobs > Idées > La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ?, 10 novembre 2017La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace

 

Lord of War (VF) - Bande Annonce

EN IMAGES - Pyongyang a célébré en grande pompe le tir de son nouveau missile intercontinental. Des milliers de Nord-Coréens, civils et militaires, ont assisté aux festivités, place Kim Il-Sung, incluant feux d'artifice et chorégraphies. Des photographies saisissantes, symbole de la propagande du régime communiste.

Un tremblement de terre de magnitude 2,5 s'est produit ce samedi près du site d'essais nucléaires nord-coréen, le quatrième séisme de ce type depuis le dernier essai conduit par Pyongyang le 3 septembre, ont indiqué des responsables sud-coréens.

LIRE AUSSI - Les étapes de la montée en puissance du programme nucléaire nord-coréen

Le séisme est survenu à 2,7 km au nord-est du site d'essais nucléaires, indique le site internet de l'Agence météorologique de Corée du Sud (KMA) qui parle d'"un tremblement de terre naturel", toutefois "probablement une conséquence du 6e test nucléaire". Ce test nucléaire, le plus puissant réalisé par Pyongyang à ce jour, avait alors provoqué un séisme artificiel d'une magnitude de 6,3 sur le site.

Le site d'essais nucléaires pourrait être affecté par le "syndrome de la montagne fatiguée" à la suite du dernier essai, mais il est peu probable qu'il soit abandonné, selon le site de référence "38 North". Le "syndrome de la montagne fatiguée" décrit un site dont la structure géologique a été fragilisée par des explosions nucléaires souterraines.

Les tensions devraient s'intensifier dans la semaine, alors que la Corée du Sud et les États-Unis doivent lancer des manœuvres aériennes mobilisant quelque 230 appareils, dont six avions de chasse américains Raptor F-22.

 

 

LIRE AUSSI

Qu'est-ce qu'une bombe H ?
Doit-on craindre une prolifération nucléaire dans le monde ?
Corée du Nord : Kim Jong-un force la porte du club nucléaire

 

 

Archives du XXe siècle : les civils sous les bombes - YouTube

" Aujourd'hui on n'a plus le droit/ ni d'avoir faim ni d'avoir froid "
J'ai pas le droit si j'veux ? J't'emmerde, Goldamm !

 UN seeks $22.5bn for war, humanitarian crises victims

L'ONU a lancé un appel record de 22,5 milliards de dollars pour venir en aide aux victimes de conflits et de crises humanitaires dans le monde.

Du Soudan du Sud à la Syrie et de l'Afghanistan aux réfugiés du Myanmar, le conflit est la cause de la souffrance humaine. Et dans la plupart des cas, ce sont des conflits sans fin en vue.

L'ONU affirme que plus de 135 millions de personnes à travers le monde ont besoin d'aide. En termes de nombre, le Yémen est la pire crise humanitaire au monde.

 

 

WATCH

25:20

 



La guerre a laissé plus de 22 millions de personnes dans le besoin, avec une grave pénurie alimentaire et une crise de choléra.

Au Nigeria, 14,5 millions de personnes, en particulier des femmes, ont besoin d'aide et de protection en raison des combats entre les groupes armés et les groupes armés.

Ailleurs en Afrique, plus de 13 millions de personnes en République démocratique du Congo (RDC) - dont beaucoup ont été déplacées par les combats - ont besoin d'aide humanitaire.

READ MORE


"La situation au Yémen est atroce", a déclaré Mark Lowock, chef des services humanitaires de l'ONU.

"Le nombre de personnes dans le besoin sur une population de 28 millions approche les 20 millions de personnes, dont sept ou huit millions sont au bord de la famine et de la famine.

READ MORE

 

SOURCE: AL JAZEERA NEWS NEWS/SYRIA'S CIVIL WAR UN seeks $22.5bn for war, humanitarian crises victims

Humanitarian crisesSyria's Civil WarYemenNigeriaDemocratic Republic of Congo

L’intelligence artificielle au service de la répression , real humans : citoyen actif

 

 

Syrie, dans l enfer d Alep (Ligne de Front).- documentaire 2016, LES DERNIERS HOMMES D'ALEP , n ROJAVA : une utopie au coeur du chaos syrien

SOURCE: AL JAZEERA

 

 

The Lab, un documentaire édifiant sur le marché de l'armement israélien

LE MONDE SOUS LES BOMBES Documentaire inédit + débat en direct de Sciences Po

Publicité
Publicité
Commentaires
syd-vicious
Publicité
Archives
Publicité