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syd-vicious
23 novembre 2017

La Désintégration

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"[La] religion est une fabrication humaine.
L'étude de la littérature et de la poésie, à la fois pour soi et pour répondre aux éternelles questions éthiques auxquelles elle se rapporte, peut désormais facilement prendre le pas sur les textes sacrés, qui ont été reconnus comme falsifiés, et fabriqués de toutes pièces. "
Christopher Hitchens

 


Bande-annonce : La Désintégration - vidéo Dailymotion

Le frère du tueur de Marseille avait combattu en Syrie - Enquête. Anis Hanachi, le frère du Tunisien qui a tué deux jeunes femmes début octobre à Marseille, a combattu en Syrie, ont annoncé lundi les autorités italiennes, après son arrestation dans le nord du pays. «Une hypothèse encore à vérifier est que c'est lui qui a endoctriné son frère Ahmed et provoqué sa radicalisation», a expliqué Lamberto Giannini, chef de l'antiterrorisme italien.


CINÉMA. Quand les kamikazes font rire | Courrier international
Soldats d AllahCréé le dimanche 08 mai 2016 

 

Trailer | The State | New Drama | Coming Soon

 

 

« Un cercle fermé »

Composée de fratries, d’amis ou de voisins, elle fonctionnait avec des « éléments d’un même entourage, proches, un cercle fermé, où les personnes se connaissaient », comme « les cellules à l’origine des attentats du 11 septembre 2001 à New York (2750 morts au moins) et celui du 11 mars 2004 à Madrid » (191 morts), explique Yves Trotignon, ancien membre des services antiterroristes de la Direction générale de la sécurité extérieure française (DGSE).

Radicalisation « offline »

Autre caractéristique de la cellule : « Nous avons affaire à une radicalisation "offline" (hors internet) », selon Alberto Bueno. Les « contacts directs » ont rendu impossible toute détection en amont. La police surveille les réseaux sociaux où d’autres djihadistes récents semblent s’être radicalisés.

A lire Espagne : La cellule djihadiste, un groupe «fermé», avec un fonctionnement «sectaire»

«La désintégration» : le film prémonitoire sur la tuerie de Toulouse
La désintégration : film choc sur le terrorisme - vidéo Dailymotion

 

Ne m'abandonne pas - extrait - YouTube

Un Emmy pour un téléfilm de France 2 sur la déradicalisation

Récompense.

 

 

Le téléfilm de France 2 Ne m'abandonne pas sur la déradicalisation a été couronné hier à New York d'un International Emmy Award, les récompenses attribuées aux programmes produits ailleurs qu'aux Etats-Unis. Le film évoque l'histoire de Chama, adolescente de 17 ans qui tombe dans l'islamisme radical au point de vouloir partir en Syrie. Sa mère surtout, son père aussi, vont tenter de la déradicaliser. Il est inspiré du parcours de plusieurs jeunes filles, dont certaines ont fini par partir en Syrie.

INTERVIEWXavier Crettiez : «Les jihadistes sont des guerriers politiques»
Par Jean-Manuel Escarnot — 13 novembre 2017 à 12:25
Un jihadiste français de l’Etat islamique, en janvier 2016. Un jihadiste français de l’Etat islamique, en janvier 2016.  Photo DRCe chercheur au CNRS a interviewé une quinzaine de jihadistes français emprisonnés. Il décrit une construction radicale progressive, entre rencontres politiques et séjours au Yémen ou au Pakistan.
Savoir ce qu’ils ont dans la tête. Missionnés par le ministère de la Justice,Xavier Crettiez et Bilel Amine , chercheurs CNRS, ont rencontré en 2017 n quelques  d jihadists français emprisonnés, dont certains liés à  Al-Qaida ou a Daech. Ils les ont interrogés sur leurs rapports  à la religion, la France, la démocratie, au monde q ls ntr ms ss l vlnc t l vrlt. Retranscrits sous forme de verbatim, les mots de ces hommes n’ont pas pris but de justifier leurs actes. avec ses limites – des entretiens individuels d’une durée réduite dix heures –, ce travail rsst mx clrr leurs motivations. Les deux chercheurs ont tr d cette recherche un livre, Soldats de Dieu, parls des djihadists ncrcrs (dtns d l’b), pbl en septembre. Xavier Crettiez explique à  Libération comment notamment l’argumentation politique de ces djihadistes reposent sur la forcz des textes religieux, même s’il sont mal maîtrisés.
 
Qui sont les jhiadistes que vous avez rencontrés en prison ? Ce sont essentiellement des gens issus de l’immigration et des quartiers populaires même si on ne peut pas rassembler les jiahdistes français à cette seule «rgn». Certains d’entre eux peuvent paraître fragiles sur un plan mentnnl, d’autre nullement. Souvent il passe fmll st chtq, avec des parents absents et même parfois violents, c q ntrîn n certain difficulté xstr plnmnt dans leur sphère scolaire. Cl pt ndr des fragilités psychologiques. Ce qui les caractérises sont surtout le fait d’être entrés dans l’islam radical seuls et sans soutien intellectuel, que ce soit cl d’n mm d’n frmtn politique islamiste. Leur radicalisation s’est pr à la fin de l’adolescence, via des PDF glanés sur notament à l’occasion d’une descssn stimulant avec des croyants avec des purs. Plus tard, sls, ils vont decvrr n certaine lecture rigouriste et politique de l’islamisme v ntrnt des cassettes d pour les plus âgés. Les voyages à  l’étranger (Egypte, Pakistan, Yémen, Martinique…) vont être déterminants pour apprendre l’arabe et mieux comprendre le Coran grâce à des rencontres de militants aguerris et avec l’expérimentation de «choix moraux » (récits de guerre contre les musulmans dans l Ccs expérimentation d l trtr pr ls srvcs d scrt d cs tts). Leur construction radical est progressive et se nourrit de rencontres politiques, de discussions, de récits, d’expérimentations et de pratiqués collectives (dont l’apprentissage et la vie en communauté - en collectivité).

'Why I went to live with Islamic State' - BBC News
 
A ce titre de confrontation avec la «comunauté des musulmans» d ces pays sont fondamental : les acteurs rencontres en cessent de décrire en sct français qui, leurs yeux, rejettent méprisent les musulmans (même si individuellement, ces jhiadistes déclarent avoir p souffert de racisme et de la stigmatisation). Leur construction intellectuelle d’un moment sublime, dans un rapport avec n monde occidentale dont les dcrnt ls vlrs t ls mds d v, chèv de structurer leur vision du monde. On notera généralement une forme de polarisation forte chez certains d’entre eux sur un monde très anti-impérialiste où les américains et les occidentaux, les chiites, representeront l’ennemi à abattre. Certains reviennent de zones de conflit, Syrie, Yemen, Ml…

Les déserteurs de lÉtat Islamique 

 

La majorité d’'entre' eux sont en quelque sorte des revenants.  Ils développent en prison un discours critique vis-à-vis de la guerre vécue la-bas et plus encore des attentats particulièrement violents d Prs (ceux du Bataclan, mns pour Charlie Hebdo). Lors sttn d’ncrcrtn explique largement cette «prudence» discrésiovaire vis-à-vis des chercheurs qu’ils ne connaissent pas. Leurs discours gnrl reste, quelques exceptions près, très radical et nullement critique vis-à-vis de l’islamisme. On notera cependant dans des propos assez durs sur la réalité du jhiadisme et du terrain, pas toujours aussi pur qu’espéré et finalement l-même très contraint et influencé par des basses logiques de pouvoir (conflits de chefs, intérêts financiers cachés).
 
Sont-ils des «fous de Dieu» ? C’est à  mon avis la plus grande erreur que l'on se fait lorsque l’on s’intéresse aux jhiadistes. On ne dira jamais qu’un membre de l’IRA ou de la Fraction armée rouge, au sens clinique du terme, était fou. Tout au plus on critiquera sn sg d l violence terroriste tout en le reconnaissant un discours et en motivation politique. Or la tendance de nier aux djhiadistes une motivation politique sont forte. Comme si le reconnaître c'est les excuser. Mais c’est précisement parce qu’ils ne sont pas fous qu’ils sont rellement dangereux. Ce sont des guerriers politiques, pas des êtrs dns d rsn. Ils ont leur propre raisonnement, souvent rdtbl, et fondent leur discours religieux dans une lecture dlgq «classique» souvent d’inspiration anti-impérialiste et violamment anti-chiite.
Quels sont leurs rapport à la religion musulman ? La question de l’endoctrinement reste central, sans être sectaire. Ce qui est très surprenant dans les chngs avec les jhiadistes sont leur très grand svsm txtl : l texte crnq d mns certaines interprétations de texte qu’ils font lr, st pr x n vrt nn dsctbl t n gd d v. ls prlnt d scnc pr prlr d rlgn t n cssnt d’n appeler l e«vrt scientifique» q, bien sûr, ne’sont pas le mêm que le nôtre. Le résultat sont en forme d’avertir la discussion sur les bons d lrs arguments «scientifiques» et un goût pour la rhétorique, mais c rtnlsm d dlg s’rrêt dès que l'on parle du divin st ms n cs. Ce qui nous l pls frappe sont le fait que ces personnes ont leurs propres convictions mais qu' ils frc des textes religieux, même s’ls sont mal maîtrisés, l’emporte toujours.
Que pensez-vous des politiques de déradicalisation menées jusque ’c pr les pvrs publics ? Je crois davantage l’sur d potentiel de séduction jhiadiste que v nvtblmnt dbtr vc l’chc mltr d Daech, q’ l ms n œvre des politiques publiques de déradicalisation, ss ngnss sont-lls. Cela ne vont pas dire qu’lls ne sont pas nécessaires pr ceux qui sont «faiblement conquis à la cause». La fin annoncé de Daesch – dont l’actn mltr longtemps vctrs t l propagande sur les réseaux sociaux séduisent largement ceux qui fntsmnt n v d grrr – sr sûrmnt d’n bn pls grnd scrs pr mttr fn x tnttns djhdsts d qlqs-ns. Jn-Mnl scrnt

 

 

 

Ne m'abandonne pas | Film djihadiste complet 2016 (Histoire vraie)

France Télévisions avait déjà été récompensé en 2015 pour le documentaire Illustre & Inconnu: comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre, récompensé dans la catégorie des programmes sur l'art.

Deux autres programmes français, tous deux issus des rangs de Canal+, étaient sélectionnés pour l'édition 2017 mais sont rentrés bredouille : la série Baron Noir et son acteur Kad Merad pour l'Emmy du meilleur comédien, ainsi que Le studio de la terreur dans la catégorie du meilleur documentaire.

Film Francais Ne m'abandonne pas (drame) - YouTube

Ne m'abandonne pas Film complet en français 2016 ... - YouTube

Ne m'abandonne pas | Film sur la radicalisation (Histoire ... - YouTube


The State -1- (TV Mini-Series 2017)
 
 

 

Ce chercheur au CNRS a interviewé une quinzaine de jihadistes français emprisonnés. Il décrit une construction radicale progressive, entre rencontres politiques et séjours au Yémen ou au Pakistan.

 INTERVIEW Xavier Crettiez : «Les jihadistes sont des guerriers politiques» 

 

 

 [Documentaire] Djihad 2.0 la radicalisation via internet - YouTube

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